Le père Jean Longère, est Président honoraire de la SFEM. Il est aussi Directeur de recherche honoraire au CNRS-IRHT

Les congrès marials nationaux organisés en France à partir de 1927 ont fait éprouver la nécessité d’études approfondies, faisant appel à des spécialistes de diverses disciplines, à l’expérience des responsables d’œuvres mariales, au dialogue entre théologiens et pasteurs. On voulait fournir aux grandes manifestations de dévotion mariale le soutien d’une réflexion doctrinale et spirituelle solide

Dans La Vie spirituelle du 1er novembre 1934, le R.P. Benjamin Morineau, montfortain (1876-1949), annonça le projet d’une Société française d’études mariales (SFEM). Une première rencontre eut lieu chez les jésuites de Paray-le-Monial, en 1935. Depuis 1945, les travaux de la Société ont été centrés, chaque année, sur un thème précis

La vie de l’Église a souvent orienté les thèmes de recherche : définition du dogme de l’Assomption (1er novembre 1950) ; enseignement du concile Vatican II ; la Vierge Marie et l’Eucharistie, à l’occasion du Congrès eucharistique international de Lourdes (1981) ; l’encyclique Redemptoris Mater du pape Jean-Paul II (1988) et l’accueil qui lui a été fait ; la Vierge dans la tradition cistercienne à l’occasion du IXe centenaire de Citeaux (1998).

Tous les quatre ans, la Société française d’études mariales participe au Congrès international organisé par la Pontificalis Academia Marialis Internationalis (P.A.M.I.) : en septembre 1992, à Huelva (Espagne), sur le culte marial depuis Vatican II ; en août 1996, à Czestochowa (Pologne) sur Marie, Mère et Servante du Seigneur dans l’œuvre du salut, selon les textes des diverses liturgies chrétiennes ; en septembre 2000, à Rome, sur le mystère de la Trinité et Marie.

Du 4 au 8 décembre 2004, de nouveau à Rome, le thème retenu pour le XXIe Congrès mariologique international était : Marie de Nazareth accueille le Fils de Dieu dans l’histoire humaine. Le dernier congrès mariologique international a eu lieu à Lourdes, du 4 au 7 septembre 2008, à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de Marie à Bernadette. Il portait sur les Apparitions : histoire et théologie.

Les domaines de recherche

Mais les recherches ont porté sur d’autres domaines :

  • Marie et l’Église (1951-1953)
  • L’Immaculée Conception et la nouvelle Ève (1954-1957)
  • La maternité spirituelle de Marie (1959-1961)
  • La mariologie et l’œcuménisme (1962-1964)Marie et l’Église (1951-1953)
  • L’Immaculée Conception et la nouvelle Ève (1954-1957)
  • La maternité spirituelle de Marie (1959-1961)
  • La mariologie et l’œcuménisme (1962-1964)
  • L’intercession de Marie (1966-1967)
  • Le Saint Esprit et Marie (1970)
  • La place de la Vierge dans le vécu du peuple chrétien (1972-1978)
  • Marie à la fin des temps (1984-1986)
  • La figure de Marie, lumière sur la femme (1988-1990)
  • La foi de Marie (1994-1995) ; La virginité de Marie (1997)
  • La Vierge dans la catéchèse, hier et aujourd’hui (1999)
  • La place de la Vierge dans l’enseignement de la théologie et dans la catéchèse adulte (2001)
  • Marie, fille d’Israël, fille de Sion (2002)
  • Marie dans les récits apocryphes chrétiens (2003 et 2005)
  • Marie, première missionnaire (2006-2007)
  • Les processions (2009)

Une action internationale

Tous les quatre ans, la Société française d’études mariales participe au Congrès international organisé par la Pontificalis Academia  Marialis Internationalis (P.A.M.I.) : en septembre 1992, à Huelva (Espagne), sur le culte marial depuis Vatican II ; en août 1996, à Czestochowa (Pologne) sur Marie, Mère et Servante du Seigneur dans l’œuvre du salut, selon les textes des diverses liturgies chrétiennes ; en septembre 2000, à Rome, sur le mystère de la Trinité et Marie.

Du 4 au 8 décembre 2004, de nouveau à Rome, le thème retenu pour le XXIe Congrès mariologique international était : Marie de Nazareth accueille le Fils de Dieu dans l’histoire humaine. Le dernier congrès mariologique international a eu lieu à Lourdes, du 4 au 7 septembre 2008, à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de Marie à Bernadette. Il portait sur les Apparitions : histoire et théologie.